Logo of the site, a picture of a yellow magnola flower, big petails

Pleine Vie et Santé

Yoga du rire

Le Yoga du Rire est un concept d'un genre nouveau. Facile, accessible et efficace, il repose sur un rire dit "sans raison", sans jugement, qui ne nécessite ni sens de l'humour, ni talent particulier.

L'efficacité et les effets bénéfiques du Yoga du Rire sont liés au fait que le corps ne fait pas de différence entre un rire "simulé" et un rire "spontané" ou "naturel". La technique mise en oeuvre dans une séance permet aux participants d'atteindre l'éclat de rire sans impliquer ni le mental, ni les pensées.

Les exercices respiratoires ("pranayama") et les mouvements spécifiques du corps utilisés dans le Yoga du Rire sont dynamiques et puissants, et stimulent le diaphragme et les muscles abdominaux, tout en calmant le corps et l'esprit. Les effets, tant sur le plan psychologique que sur le plan physiologique, sont remarquables.

"Le rire mobilise la plupart des muscles, depuis la tête et le visage jusqu'aux membres en passant par le diaphragme et les muscles abdominaux. Il constitue un véritable jogging stationnaire dont les effets sont comparables à ceux d'un exercice musculaire bien conduit" Dr Tal Schaller.  En effet, 20 secondes de rire équivalent à 3 minutes d'exercices physiques intensifs (sans la sensation d'effort!)...

La pratique enclenche par ailleurs un processus de mieux-être : plus on pratique, plus le positif s'installe en nous.

Enfin, la pratique du Yoga du Rire nous permet de nous relier aux autres, d'entrer en relation, et il est maintenant établi que les facteurs de relations sociales (le "vivre ensemble", la "vie sociale") sont déterminants dans la santé d'un individu. Le rire connecte les gens entre eux, et fait tomber les barrières, car il est universel. Dans le cadre de l'entreprise, le Yoga du Rire est également une ressource clé : des études ont montré que le rire en Entreprise fait baisser le taux d'absentéisme, favorise la communication entre collaborateurs, stimule la créativité et la rigueur de chacun, valorise l'image de l'entreprise à l'extérieur, etc...

Yoga Rire Précautions et contre-indications

Comme pour toute activité sportive, il est nécessaire de prendre un avis médical préalablement à la pratique du Yoga du Rire :

le certificat médical est obligatoire pour la pratique régulière du Yoga du Rire.

Le médecin fondateur du Yoga du Rire, le Dr. Madan Kataria, préfère déconseiller la pratique du Yoga du Rire aux personnes souffrant des affections dont voici la liste non-exhaustive :

Certains exercices stimulent des parties du corps, qui, si elles sont fragilisées (lésion, pathologie, douleur, tumeur, opération...), peuvent imposer la contre-indication.

Autres contre-indications à respecter :

Par ailleurs, il est recommandé aux Seniors de toujours prendre un avis médical avant de commencer la pratique du Yoga du Rire.

Enfin, chez les femmes enceintes, en particulier celles ayant des antécédents de fausse couche à répétions ou d'accouchement prématuré, un avis médical s'impose avant toute pratique du Yoga du Rire.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous adresser vos questions.

Effets : le Yoga du Rire

Yoga du Rire et Santé :

Matériel : merci de porter des chaussettes (ou chaussons de gym propres), et d'apporter un tapis de gym (ou une couverture) sur lequel vous pourrez vous allonger pour la phase finale de la séance. Le port de vêtements confortables est conseillé. Pensez également à prendre une petite bouteille d'eau.

Back to the top ↑